C’est lors d’un de ses voyages en Côte d’Ivoire que JM Haim Rosenfeld, directeur du Centre Historique du Temple, a découvert l’existence de tribus africaines qui se revendiquent des  »Danites », tribu de Dan (l’une des 12 Tribus d’Israël). Ce voyage avait pour but de préparer une exposition sur le thème du  »Temple de Jérusalem : 3000 ans d’histoire » à Abidjan *.

 

Une rencontre avec les chefs de ces tribus a eu lieu en décembre 2009,  grâce au Révérend Docteur DION Yaye Robert (Pasteur principal et Président fondateur de l’Eglise protestante baptiste Œuvre et Mission Internationale), lui-même issu de cette tribu.

 

Les Danites vivent complètement à part et exhibent avec fierté des habits traditionnels qui devaient correspondre au talith hébreu et à l’habit du Cohen Hagadol. Ils ont été offerts à JM Haim Rosenfeld (Voir photos en annexe)

 

C’est environ un million de personnes qui affirment descendre de la tribu de Dan (à titre indicatif, la population d’Abidjan compte 8 millions d’habitants, et celle de Côte d’Ivoire 16 millions).

 

Dans son livre  intitulé  »les Danites d’Eburnie », le Révérend Dr Dion explique :

 

 »Les ‘Dan ou Danites’ avaient été faussement appelés ‘Yacouba’ par les colons français. D’origine hébraïque,  ils arrivèrent au 16ème siècle pour s’établir dans l’Ouest montagneux de la Côte d’Ivoire… Toutes ces tribus sont venues du Moyen-Orient et du Nord Est de l’Afrique. Elles se sont multipliées puis se sont diversifiées en plus de soixante ethnies pour peupler cette terre d’Eburnie. »

 

Ainsi, on comprend qu’après la destruction du Temple, la tribu de Dan a émigré dans un premier temps vers l’Ethiopie, et dans un deuxième temps vers la Côte d’Ivoire, où ces populations se trouvent encore.

 

On pourra consulter en annexe un tableau de similitudes culturelles avec les Danites d’Ethiopie et les Hébreux, et voir également l’emblème des Danites et leur devise.

 

Le Rav Rosenfeld a été délégué par la rabbanoute d’Israël pour établir un premier contact avec les tribus se revendiquant des Danites. Par la suite, le dossier sera transmis au Rav Avihaï, dont la mission est l’identification des tribus perdues.

 

Le Temple de Jérusalem apparaît donc ici dans son rôle de rassembleur des tribus égarées.

 

Est-ce le signe d’un temps propice à la GUEOULA (Délivrance)?

 

S’il s’avère après enquête que le lien est effectivement établi entre ces populations et la tribu de Dan, alors on pourra dire que le Temple, ou du moins sa simple évocation au travers d’une exposition, a permis d’ouvrir les portes de la Guéoula.

 

                                                                                                                  Ygal Elhaïk