Après 20 ans de responsabilités à l’Institut du Temple au cœur de l‘antique cité de Jérusalem, après avoir donné des centaines de conférences en Israël comme en Europe, aux Etats Unis et en Afrique, ayant eu face à moi des centaines de milliers de personnes afin de leur expliquer la centralité du Temple de Jérusalem, il me semblait indispensable d’écrire ce livre afin que chacun puisse mieux comprendre son importance, son inéluctabilité.

Il y a une raison bien particulière au nom de laquelle la Maison de Sainteté, le Beit Hamikdach, doit être reconstruit sur le Mont Moriah, à Jérusalem, sur la Terre d’Israël, et à l’endroit précis que le Créateur du Monde a choisi. – C’est précisément de ce sujet dont parle ce livre!

Si une certain élite et quelques initiés seront intéressés par cet ouvrage, je me suis appliqué à faire partager ma passion et mes connaissances à chaque lecteur quel que soit son bagage.  Avec l’aide de l’Institut du Temple, nous avons effectué un véritable travail de recherche, de documentation et d’archivage gardant toujours à l’idée la nécessité d’une approche pédagogique.  Tous ceux qui aimeraient un peu comprendre la centralité du Temple de Jérusalem pourront donc s’immerger dans les différentes étapes qui nous amènent à sa reconstruction.

Des plans, des gravures, des récits de Rambam et de Rachi parfois très anciens illustrent fidèlement le texte. Aussi, chaque lecteur peut visualiser l’architecture, le mobilier et les ustensiles qui permettaient et permettront aux prêtres de pouvoir exercer leur fonction. 

Le Grand Architecte, Créateur du monde a choisi d’avoir une relation particulière et permanente avec le peuple d’Israël. « Vous, vous serez pour moi un peuple de prêtres et une nation sainte » (Exode 19-6). Rachi du fond de son Xème siècle nous enseigne: « Vous serez pour moi un trésor…mais ne dites pas que vous seuls êtes à Moi et que Je n’en ai pas d’autres que vous »

Dans le cadre de la création du Temple de Jérusalem, les Nations ont, elles aussi leurs missions à accomplir et ces impératifs ne sont ni supérieurs, ni meilleurs que ceux pour lesquelles des Enfants d’Israël sont mandatés. Je suis heureux de voir monter ces nations à Jérusalem comme elles le firent aux temps anciens. Elles sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus assurées de leur rôle. C’est un réel plaisir de leur parler du Temple.

Ce Temple qui joue déjà, avant même que la première pierre soit posée, parfaitement bien son rôle d’interface. 

Avant de communiquer avec les mondes supérieurs, communiquons entre nous!

Et là, à Jérusalem, la rencontre se fait – Les échanges sont positifs – Le processus est en marche!

Le Temple de Jérusalem est la solution à la Paix mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *