Le Machon Hamickdach, Institut du Temple, situé dans la vieille ville de Jérusalem, tout près du Kotel, s’est fixé comme objectif de faire revivre les objets du culte tels qu’ils sont décrits dans la Thora. Le musée fait découvrir aux visiteurs ces objets réalisés avec une minutie exceptionnelle par les meilleurs artisans.

Visite guidée :

On trouve à l’intérieur du musée, les trompettes en argent des Léviim, de la vaisselle destinée à la préparation des sacrifices d’huile et de farine et bien sûr, la célèbre Ménora devenue depuis le symbole de tout un peuple et les armoiries d’une nation. Parmi les lampes et la couronne d’or pur, gravée de l’inscription « consacrée à l’Eternel », on découvre une merveilleuse réplique de l’urne (ou « Kalfi »), qui servait à choisir par tirage au sort le bouc émissaire, le jour de Yom Kippour. L’autre bouc étant destiné au sacrifice divin. A voir encore une miniature reproduisant l’Arche Sainte  décorée de chérubins, vêtements de Prêtres, les pierres du Pectoral, l’Encens, etc.

Une magnifique maquette du Temple en marbre et or nous permettant de visualiser parfaitement l’intérieur des « lieux saints ».

On y découvre également de magnifiques toiles et dessins du XVIIIe siècle (Ecole hollandaise) ainsi que des œuvres réalisées par des peintres russes contemporains, qui retracent sous la dictée du Rav Israël Ariel, fondateur de l’Institut du Temple, des scènes de la vie quotidienne et des jours de fête. L’Institut du Temple souhaite transmettre et rendre accessible au public le plus large, les us et les coutumes qui avaient cours dans le Temple.